LES PROJETS TRIPLE TRADE

Triple Trade est spécialisée dans la formulation et la mise en œuvre de projets et des consultations à la pointe du secteur privé et de l’agriculture. Nous savons de quoi nous parlons parce que nous avons connu les deux mondes ; nos consultants ont travaillé pour des maisons de commerce et de grandes entreprises de transformation, mais aussi avec des agriculteurs et des organisations de développement. Nous pouvons combiner leurs idées et leurs expériences en trouvant les solutions les plus intéressantes.

Triple Trade a élaboré des programmes pour les ambassades néerlandaises au Mali, au Niger et au Burkina Faso sur le développement du secteur privé dans l’agriculture. Nous avons assisté plusieurs ONG comme AECID, CARE, GIZ et LUXDEV dans la formulation et l’évaluation de programmes existants. Et nous sommes actuellement actifs dans la mise en œuvre de grands projets agro-industriels avec l’ambassade néerlandaise au Niger, le ministère néerlandais des Affaires étrangères (à travers RVO et CBI) au Burkina et en Côte d’Ivoire.

Nous avons une approche directe et claire qui se concentre sur les grandes entreprises ou les champions commerciaux dans les chaînes de valeur prometteuses en Afrique de l’Ouest. Nous améliorons ces chaînes de valeur en travaillant avec tous les acteurs importants en vue d’un secteur plus stable et professionnel.  Nous sélectionnons les meilleures entreprises et les meilleurs agriculteurs sur la base de leurs mérites passés, c’est-à-dire le rôle qu’ils jouent dans la chaîne de valeur et leur engagement à fournir un effort supplémentaire. Nous filtrons ces partenaires qui sont là que pour profiter des donateurs sans montrer de réels engagements.

Nous travaillons sur des aspects pratiques comme l’amélioration de la gestion des entreprises ou de l’organisation des agriculteurs, mais aussi sur les finances, les ressources humaines, la transformation, l’approvisionnement et les ventes. Mais nous travaillons aussi au niveau stratégique pour trouver des leviers permettant d’améliorer le fonctionnement de la chaîne de valeur ou d’un secteur, en changeant les règles du jeu.

Exemples :

  • Améliorer la chaîne de valeur du moringa au Burkina Faso ;
  • Accompagnement à l’exportation des transformateurs de mangues en Côte d’Ivoire vers l’UE ;
  • Améliorer la transformation et l’exportation de souchets vers l’UE au Niger ;
  • Améliorer le secteur WASH au Mali ;
  • Améliorer l’exportation de mangues fraîches du Mali vers l’UE ;
  • Relier les grandes entreprises du Mali, du Burkina, du Togo, du Bénin et de la Côte d’Ivoire aux fonds d’investissement
  • Industrialiser la chaîne de valeur du fonio au Mali.